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JAZZ VOCAL
Petit historique du jazz vocal
Apparu au début du XXe siècle, le jazz - musique instrumentale par excellence - a parmi ses racines des musiques à dominante vocale : chants hérités du folklore d'Afrique de l'ouest, work-songs, field hollers, blues et spirituals ont en commun la place importante accordée au chant.
Les tout premiers ensembles de jazz - brass bands de la Nouvelle-orléans et de Chicago - sont pourtant instrumentaux ; il faut attendre les années 20 pour entendre une des plus grandes voix du jazz, le génial trompettiste Louis Armstrong.
Du côté du blues, Ida Cox, Ma Rainey, Bessie Smith, Mamie Smith, Ethel Waters et d'autres balisent le terrain pour les chanteuses de jazz par le biais notamment des enregistrements sur disque à destination des populations noires - les Race records - qui leur permettent d'élargir leur audience. («Crazy blues» Mamie Smith, 1920).
A partir des années 30 et l'ère du swing, les grands orchestres engagent des chanteuses et chanteurs en leur attribuant soit une place centrale, soit dans un but avoué purement «décoratif» (les canaris). Certains se lanceront après-guerre, lors du déclin de ces grands orchestres, dans des carrières solo parfois aux confins du jazz et de la chanson populaire (Ella Fitzgerald, Anita O'Day, Louis Prima, Jimmy Rushing, Frank Sinatra).
La vivacité du Swing s'exprime par le scat et le jive, nouveaux «langages» permettant d'explorer les possibilités de la voix et prétextes à des improvisations loufoques et entraînantes (Cab Calloway, Slim & Slam, Leo Watson…).
C'est aussi le boom des groupes vocaux dont les harmonies héritées de l'époque des minstrels continuent de séduire le public : Andrews sisters, Boswell sisters, Mills brothers (aux étonnantes performances vocales qui imitent à s'y méprendre les instruments).
Avec l'arrivée du Bop, au début des années 40, les chanteurs adoptent en plus du scat une nouvelle façon de chanter, le vocalese, qui vise à reproduire les soli virtuoses des instrumentistes en y substituant des textes très écrits (Eddie Jefferson, Lambert, Hendricks & Ross).
Les différents styles ultérieurs (Latin jazz, cool, free-jazz, jazz-rock) auront également leurs interprètes vocaux, dans des registres différents et pour une plus faible part en ce qui concerne le free-jazz et le jazz-rock.
Outre les compositions des jazzmen, le répertoire du jazz vocal s'est bâti sur les chansons populaires de Tin pan alley ou les comédies musicales de Broadway qui à leur tour empruntaient au jazz pour alimenter leurs créations. Les grands auteurs de l'époque, Harold Arlen, Irving Berlin, Jérôme Kern, Georges Gershwin, Cole Porter…ont ainsi façonné un grand nombre de standards compilés dans le Great american songbook.
Les thèmes abordés vont du léger au tragique, des chansons d'amour (épanoui ou contrarié) aux textes poignants traitant de sujets cruciaux comme la ségrégation et la lutte pour les droits civiques, servis par des interprètes dotés de voix qui excellent à transmettre l'émotion souhaitée : fragile et feutrée (Chet Baker), féline, poignante (Bille Holiday), lasse et désabusée (Jack Teagarden), veloutée (Mel Tormé), rocailleuse (Louis Armstrong) ou puissante et revendicatrice (Abbey Lincoln).
Aujourd'hui le jazz vocal a élargi son champ d'action en côtoyant encore davantage la pop music, les musiques du monde (voix nordiques, asiatiques, orientales…) et les actuelles musiques noires (hip-hop, r'n b…).
Quelques noms :
Années 20-30 (New-orleans / Dixieland) : Louis Armstrong / Jack Teagarden / Fats Waller
Années 30-40 (Swing) : Cab Calloway / Ella Fitzgerald / Slim Gaillard
Années 40-50 (Bop / Cool) : Eddie Jefferson / King Pleasure / Frank Sinatra
Années 60 (Avant-garde / Free jazz) : Jeanne Lee / Abbey Lincoln / Patty Waters
Années 70-80 (Fusion) : Ursula Dudziak / Al Jarreau / Bobby McFerrin / Flora Purim
Années 90 à aujourd'hui : Patricia Barber / Kurt Elling / Stacey Kent / Diana Krall / Michael Bublé / Madeleine Peyroux / Cassandra Wilson
Petit lexique
Canari : nom donné aux chanteuses des grands orchestres dans les années 30
Field hollers : moyen d'expression, à la limite du chant et du cri, utilisé dans les champs par les esclaves pour communiquer entre eux
Great american songbook : répertoire de la chanson populaire américaine (de la variété au jazz) des années 20 aux années 60Jive : nom donné à l'argot des Noirs américains ("baratin") et par extension au genre vocal qui l'utilise. Assez semblable au scat en apparence, le jive manie davantage l'humour et le non-sense (Cab Calloway / Slim & Slam / Fats Waller)
Jive : nom donné à l'argot des Noirs américains ("baratin") et par extension au genre vocal qui l'utilise. Assez semblable au scat en apparence, le jive manie davantage l'humour et le non-sense (Cab Calloway / Slim & Slam / Fats Waller)
Minstrels : artistes de spectacles musicaux où les Noirs étaient caricaturés et ridiculisés, du début du XIXe siècle à 1950
Race records : nom donné aux disques de musique afro-américaine (blues, gospel, jazz,...) enregistrés sur plusieurs labels différents et destinés à une clientèle noire
Scat : technique de chant qui consiste à remplacer les paroles par des onomatopées sans signification, pour improviser...ou parce que les paroles ont été oubliées (Louis Armstrong / Ella Fitzgerald / Anita O'Day / Don Redman)
Tin pan alley : "l'Allée des casseroles", surnom donné au quartier de New-York où se regroupaient les éditeurs et compositeurs de chansons populaires de la fin du XIX'e siècle à la fin des années 20
Vocalese : type de chant associé au Bop, qui consiste à chanter les soli à la place des instruments. Il nécessite - par son extrême virtuosité vocale -, une écriture minutieuse des textes afin que les paroles se substituent au plus près aux instruments(Eddie Jefferson / Jon Hendricks / Lambert, Hendricks & Ross)
Work-songs : chants qui rythmaient le travail des esclaves dans les mines, les pénitenciers, sur les chantiers de chemin de fer...
sources bibliographiques
Noël Balen. L'odyssée du jazz. Paris. Éditions Liana Levi, 2009
Joachim-Ernst Berendt. Le grand livre du jazz. Monaco : Éditions du Rocher, 1986
Frank Bergerot. Le jazz dans tous ses états. Paris : Larousse, 2006
Frank Bergerot et Arnaud Merlin. L'odyssée du jazz. Paris : Gallimard, coll. Découvertes, 1992
François Billard. Les chanteuses de jazz. paris : Lieu commun, 1994
Jean-Stéphane Brosse. Le jazz. Éditions Milan, coll. Les Essentiels, 2007
Stéphane Koechlin. Jazz ladies : le roman d'un combat. Paris : Hors collection, 2006
Lucien Malson, Christian Bellest. Le jazz. P.U.F., coll. Que-sais-je ?, 2007