GOSPEL
Définition
C'est au début du 17e siècle que les premiers esclaves africains, arrachés à leur terre natale, arrivent en Amérique. Quelques dizaines d'années plus tard, les Églises catholique et protestante entament les premières conversions massives parmi la communauté noire.
De la fusion entre les multiples traditions musicales africaines et les chants religieux chrétiens naissent les negro-spirituals*, qui se réfèrent à l'Ancien Testament*, caractérisés par des chants le plus souvent a capella* (ou avec une instrumentation sommaire). Les esclaves africains trouvent dans ces textes, qui relatent l'exode du peuple juif et la recherche d'une terre promise, un fort écho à leurs propres souffrances et l'opportunité de ressouder une communauté noire autour de chants d'espoir et de liberté.
Dans la lignée des negro-spirituals, mais sur des textes inspirés du Nouveau Testament*, le gospel* apparaît au carrefour du 19e et du 20e siècle, témoin des nouvelles aspirations d'une population qui, migrant des campagnes vers les grandes cités industrielles, est passée de l'esclavage à l'exploitation ouvrière et dont la quête de liberté devient autant ancrée dans le quotidien et le matériel que dans le spirituel.
Le plus souvent interprété par des quartets vocaux ou des chorales, le gospel se caractérise par son atmosphère exubérante, tant dans la partie chantée, basée sur le principe des repons*, que dans l'expression corporelle où les claquements de mains font office d'accompagnement musical, et où les danses sont souvent proches de la transe.
Musique chargée d'espoir, expression de la volonté d'une communauté à se rassembler et à dispenser un message d'amour, de paix et de fraternité, le gospel, en constante évolution, s'est modernisé au fil du temps au contact des musiques profanes que sont le blues, le ragtime, le jazz, le rock... et plus récemment le r'n'b et le hip-hop.
Instruments caractéristiques : Voix (soliste et choeurs), piano, orgue, harmonium, guitare.
Quelques noms importants :
Chanteuses : Aretha Franklin, Mahalia Jackson, Rosetta Tharpe, Marion Williams
Chanteurs : Louis Armstrong, Sam Cooke, Paul Robeson
Ensembles : Five Blind Boys of Mississippi, Golden Gate Quartet, The Edwin Hawkins Singers, The Staple Singers
Compositeurs : Reverend Herbert W. Brewster, Lucie Campbell, Thomas Dorsey.
Quelques negro-spirituals et gospels célèbres :
Go down Moses (interprètes : Louis Armstrong, The Golden Gate Quartet, Paul Robeson,...)
Joshua fit the battle of Jericho (interprètes : The Golden Gate Quartet, Mahalia Jackson, Elvis Presley,...)
Nobody knows the trouble I've seen (interprètes : Louis Armstrong, The Dixie Hummingbirds, Mahalia Jackson,...)
Oh, Happy day (interprètes : Aretha Franklin, Mahalia Jackson, The Edwin Hawkins Singers,...)
Swing low, sweet chariot (interprètes : Jules Bledsoe, The Golden Gate Quartet, Clara Ward,...)
When The saints go marchin' in (interprètes : Louis Armstrong, The Golden Gate Quartet, Mahalia Jackson,...)