Dossiers thématiques et Discographies
GOSPEL
Définition
C'est au début du 17e siècle que les premiers esclaves africains, arrachés à leur terre natale, arrivent en Amérique. Quelques dizaines d'années plus tard, les Églises catholique et protestante entament les premières conversions massives parmi la communauté noire.
De la fusion entre les multiples traditions musicales africaines et les chants religieux chrétiens naissent les negro-spirituals*, qui se réfèrent à l'Ancien Testament*, caractérisés par des chants le plus souvent a capella* (ou avec une instrumentation sommaire). Les esclaves africains trouvent dans ces textes, qui relatent l'exode du peuple juif et la recherche d'une terre promise, un fort écho à leurs propres souffrances et l'opportunité de ressouder une communauté noire autour de chants d'espoir et de liberté.
Dans la lignée des negro-spirituals, mais sur des textes inspirés du Nouveau Testament*, le gospel* apparaît au carrefour du 19e et du 20e siècle, témoin des nouvelles aspirations d'une population qui, migrant des campagnes vers les grandes cités industrielles, est passée de l'esclavage à l'exploitation ouvrière et dont la quête de liberté devient autant ancrée dans le quotidien et le matériel que dans le spirituel.
Le plus souvent interprété par des quartets vocaux ou des chorales, le gospel se caractérise par son atmosphère exubérante, tant dans la partie chantée, basée sur le principe des repons*, que dans l'expression corporelle où les claquements de mains font office d'accompagnement musical, et où les danses sont souvent proches de la transe.
Musique chargée d'espoir, expression de la volonté d'une communauté à se rassembler et à dispenser un message d'amour, de paix et de fraternité, le gospel, en constante évolution, s'est modernisé au fil du temps au contact des musiques profanes que sont le blues, le ragtime, le jazz, le rock... et plus récemment le r'n'b et le hip-hop.
Petit lexique
A capella : Chant ou partie chantée exécutés sans accompagnement instrumental
Ancien Testament : Textes constituant la première partie de la Bible jusqu'à la naissance de Jésus. Ils sont la première influence des negro-spirituals
Gospel : De l'anglo-saxon Godspell - parole de Dieu, bonne parole, évangile - ses textes sont une adaptation des évangiles chrétiens par les esclaves afro-américains. Prend la suite des negro-spirituals
Jubilee quartets : Fondés au départ par des étudiants, les quartets vocaux de gospel sont constitués de chanteurs ténor, baryton, et basse
Negro-spirituals : Chants issus des traditions religieuses des esclaves noirs aux États-Unis, d'inspiration chrétienne, et qui ont constitué la première forme musicale organisée de la communauté noire américaine
Nouveau testament : Textes constituant la seconde moitié de la Bible et faisant référence à la vie de Jésus et aux Apôtres
Repons : Type de chant où le soliste lance un verset, un couplet, qui est ensuite repris par le choeur
SOURCES
Noël BALEN. Histoire du negro spiritual et du gospel. Paris : Fayard
Jean BUZELIN. Negro spirituals et gospel songs : chants d'espoir et de liberté. Paris : Ed. du Layeur, 1998
Denis-Constant MARTIN. Le Gospel afro-américain : des spirituals au rap religieux. Paris, Arles : Cité de la musique / Actes sud, 1998.