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LE BLUEGRASS
Définition
Le bluegrass, courant musical de la Country music* américaine, plonge ses racines dans les Appalaches (région montagneuse de l'Est des États-Unis).
C'est le mandoliniste virtuose Bill Monroe (1911-1996) qui, au tournant des années 40, va faire évoluer la musique Old time*, aux origines celtiques et afro-américaines, pour donner naissance à ce nouveau genre marqué par un rythme enlevé, la virtuosité des interprètes (au banjo, à la mandoline et au violon), et le chant à plusieurs voix.
Le terme bluegrass (herbe bleue) fait référence au Kentucky, terre natale de Bill Monroe, surnommé le Bluegrass state pour les reflets bleutés de ses pâturages.
Le répertoire de cette musique profondément rurale puise naturellement son inspiration dans la vie quotidienne des fermiers montagnards, et les histoires racontées sont empreintes d'une grande rigueur morale.
Près de cent ans après sa naissance sous les doigts de Bill Monroe le bluegrass a toujours ses représentants et son public. Malgré les codes relativement rigides qui le définissent on a vu apparaitre des sous-genres qui, s'ils ne font pas toujours l'unanimité chez les puristes, tiennent bien leur essence des mêmes racines.
Instruments de base : fiddle, banjo, mandoline, guitare.
Quelques noms : Bill Monroe, Flatt & Scruggs, The Stanley Brothers
Citations
"Je ne les jouerai pas [ces chansons], si ce n'était pas du pur."
"Je suis un fermier avec une mandoline et une voix de ténor."
Bill MONROE
"Les chansons de bluegrass parlent de Dieu, de notre mère, et de la fille qui nous a fait du mal. Si la fille n'est pas tuée à la fin du troisième couplet ce n'est pas du bluegrass."
Peter FELDMANN
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Les différents genres
Le Bluegrass-gospel
Bénéficiant des échanges musicaux avec les travailleurs afro-américains, particulièrement lors des migrations de main-d'oeuvre vers les mines des Appalaches, ce sous-genre apparu dès les origines du bluegrass intègre les codes du gospel, notamment des paroles à forte dominance religieuse et des chorus interprétés a capella.
(Quelques noms : Bill Monroe, Ricky Scaggs)
Le Progressive bluegrass
Popularisé dans les années 60-70, le bluegrass progressif est marqué principalement par l'électrification des instruments et l'incorporation du piano, ainsi que l'ouverture du bluegrass à d'autres influences musicales (jazz, folk, rock'n'roll).
(Quelques noms : Bela Fleck, Alison Krauss, David Grissman, The Nitty Gritty Dirt Band)
Le Neo-traditionnal bluegrass
En apparence simple prolongement du bluegrass traditionnel, la particularité de ce sous-genre plutôt récent (années 90 environ) est l'apparition de plusieurs chanteurs solistes au sein d'un même groupe au lieu d'un seul traditionnellement.
(Quelques noms : The Grascals, The Nashville Bluegrass Band, The Seldom Scene)
Petit lexique
Country music : Littéralement "musique de la campagne". Musique populaire américaine qui a émergé au début du 20e siècle à la suite de l'Old time et de la musique Hillbilly, résultat de la fusion entre elles des diverses musiques européennes apportées par les migrants puis des musiques afro-américaines.
Dobro : Guitare métallique à résonateur créée dans les années 20 par les Dobeya Brothers, fabricants de banjo. Elle fut d'abord utilisée par les guitaristes hawaïens avant de séduire les bluesmen et les guitaristes de Country.
Fiddle : Violon utilisé dans la musique traditionnelle irlandaise, principalement pour les airs de danse, et légèrement différent du violon classique dans ses réglages.
Hillbilly : Littéralement "gars des collines". Désigne à la fois le "péquenaud", le "plouc", et la musique qu'il joue, un folk rural blanc précurseur de la Country.
Old time music : Littéralement "musique du bon vieux temps". Très fortement imprégnée des musiques traditionnelles celtiques amenées par les migrants irlandais et écossais venus coloniser les Appalaches au 18e siècle.
Yodel : Technique de chant originaire des montagnes alémaniques, alternant voix de tête et voix de potrine, et popularisée en Country par Jimmie Rodgers (1897-1933).