Dossiers thématiques et Filmographies
STUDIO GHIBLI
Définition
Le studio Ghibli est fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
D'origine libyenne, ce nom désigne le vent chaud du désert du Sahara puis certains avions de reconnaissance italiens de la seconde guerre mondiale (se prononce avec un « g » dur ). Hayao Miyazaki, fan d'aviation, le choisit pour la création du studio. Ghibli se doit de faire « souffler un vent de nouveauté » dans le secteur de l'animation japonaise en se distinguant des circuits commerciaux.
Histoire
Les deux amis concrétisent un travail entamé de longue date. « Nausicaä de la vallée du vent » (Miyazaki, 1984 – sortie japonaise) est réalisé avant la création officielle du studio. On y trouve déjà cette exigence de qualité esthétique, scénaristique et la volonté de réaliser des longs métrages d'animation pour le cinéma dans un pays où les séries TV dominent.
Attaché à son indépendance, le studio connaît au cours de son histoire de nombreuses péripéties. Chaque nouvelle sortie est un pari pour la survie du studio et le financement des projets à venir. Le succès est cependant au rendez-vous. « Le château dans le ciel » (1986 – sortie japonaise) est le premier film estampillé Ghibli. Suivront « Le tombeau des lucioles » (Takahata, 1996), « Mon voisin Totoro » (Miyazaki, 1998) – devenu l'effigie du studio.
En 1996, Walt Disney obtient l'exclusivité des droits de distribution à l'étranger des films du studio. L'indépendance artistique de Ghibli n'est pas remise en cause, Disney n'ayant a priori aucun pouvoir d'intervention dans la réalisation des films. Ce contrat permet au public occidental de découvrir les films du studio Ghibli sur grand écran mais aussi en vidéo et DVD.
Hayao Miyazaki impose sa marque dans toutes les créations du studio. On retrouve comme fil rouge un univers poétique, onirique, accessible aux enfants mais pas seulement, profondément empreint de valeurs écologiques. Les technologies, la guerre, le pouvoir caractérisent également l'univers du studio. La nature est un véritable personnage dans les créations Ghibli, au même titre que les héros qui donnent leurs noms aux films. C'est le cas pour « Pompoko » (Takahata, 2006), premier film en images de synthèse, ou « Princesse Mononoké » ( Miyazaki, 2000). La passion de Miyazaki pour les avions et les machines volantes se retrouve dans nombre de ses films :« Porco rosso » (1995), « Le vent se lève » (2014), son dernier film (il a 75 ans).
On attache surtout au Studio Ghibli, le nom de Miyazaki, mais d'autres contribuent à faire évoluer le studio. , « Le royaume des chats » de Hiroyuki Morita sort en 2003, « Arrietty et le petit monde des chapardeurs » de Hiromasa Yonebayashi en 2010.
En 2016, le studio s'est engagé pour la première fois dans un projet de coproduction avec un studio européen. Peut-être les prémisses d'une nouvelle ère pour le Studio Ghibli.
http://www.buta-connection.net : Le site francophone consacré au Studio Ghibli