Dossiers thématiques et Filmographies
LE CINÉMA, DES MÉTIERS
De la préparation d'un film à sa sortie en salle, des dizaines de professionnels apportent leurs compétences techniques afin que le projet se concrétise.
Le tournage d'un film ou d'un programme pour la télévision repose sur le talent des acteurs mais aussi sur les compétences des équipes techniques. De sa préparation à sa diffusion, des dizaines de professionnels vont apporter leur savoir-faire : du scénariste au réalisateur, du directeur photo au cadreur, du preneur de son au monteur, du chargé de production au scripte … tous contribuent à mener à terme l’œuvre cinématographique.
Même si elles restent dans l'ombre, les équipes de pré-production, de tournage, de post-production et de promotion sont aussi responsables de la réussite d'un film que le réalisateur, le scénariste et les acteurs, parties émergées et médiatisées de l'iceberg. Certes, au cinéma, tout commence avec un scénario, un réalisateur, un producteur et des acteurs ; pourtant, sans l'aide de nombreux autres experts de la production, de la pellicule, du son et de l'image, le film ne verrait jamais le jour.
Quand le tournage démarre, le réalisateur, numéro un artistique et technique du film, dirige le plateau de cinéma. Son bras droit, le producteur, le soutient dans la partie artistique et gère le portefeuille ainsi que le calendrier du film. Ils sont secondés par des chefs de poste qui établissent un plan de travail et affinent la direction artistique dans leurs différents domaines : décors, costumes, lumière et cadre, son, effets spéciaux, … Leurs assistants gèrent chacun un secteur (les accessoires de plateau, la manipulation de la caméra, la peinture des décors, le maquillage des acteurs, …).
A la fin du tournage, de nouvelles équipes entrent en piste. En charge de la post-production, elles peaufinent le son et l'image du film grâce au montage, au mixage, à la musique et à l'étalonnage. La première copie validée, distributeurs et attachés de presse se battent pour obtenir la meilleure vitrine possible et attirer le maximum de spectateurs.
Mais les technologies numériques ont modifié tous les maillons de la chaîne du film comme aucune autre auparavant et ont redessiné en profondeur les modes de production, de diffusion et de financement des œuvres. C'est l'ensemble des filières, de l'exploitation à la distribution, en passant bien sûr par la réalisation, la post-production, mais aussi les métiers liés à la conservation du patrimoine cinématographique qui sont concernés par le numérique.
Redéfinissant la création elle-même, l'innovation technologique permet d'inventer de nouvelles écritures, des formes inédites.
Modifiant jusqu'au travail de l'acteur, des techniques nouvelles comme la motion capture sèment le trouble et la magie chez le spectateur, ne sachant plus parfois qui joue, du comédien ou de la créature de synthèse.
Sites
Commission paritaire nationale emploi et formation de l’audiovisuel : répertoire des métiers de l’audiovisuel
http://www.cpnef-av.fr/
Les métiers.net : Les métiers de l'audiovisuel et du cinéma
http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_195659/les-metiers-de-l-audiovisuel-et-du-cinema
Ministère de la Culture : Portail dédié à l'industrie audiovisuelle en France.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Audiovisuel
Bibliographie
Les Métiers du cinéma et de l'animation / Dominique Perez. - L'Etudiant, 2015
Le Cinéma : des métiers, une passion / Marilyne Letertre, Franckie Alarcon.- Milan, 2008
Cinémaction : Les métiers du cinéma à l'ère du numérique, n°155 Juin 2015