Séquence handicap
LA REPRESENTATION DU HANDICAP AU CINEMA
De l’épouvante au rire
A l’exception du film de Chaplin, Les Lumières de la ville, présentant un personnage handicapé sous les traits d’une jeune et belle aveugle, les personnes physiquement ou mentalement handicapées sont souvent présentées comme des monstres de foire, inspirant la peur, le dégoût et/ou la pitié au spectateur ; vision correspondant largement à l’époque des débuts du cinéma, comme dans Freaks.
Les films d’horreur ou fantastiques plus tard, reprennent le même ressort, où le personnage handicapé est tour à tour, proie ou menace et cristallise les peurs du spectateur, comme dans Docteur Folamour.
Dans les années 80 le vent tourne, et apparaissent des films où la personne handicapée joue un rôle de révélateur positif pour elle-même ou pour le héros comme dans Elephant man, Rain man, ou My left foot.
Cette tendance se poursuivra dans les années 90, avec Le Huitième jour ou Forrest gump.
A partir de là, le personnage handicapé devient protagoniste.
Le film Intouchables parut en 2012, semble donner un tournant décisif à la représentation du handicap au cinéma : La personne handicapée est dorénavant montrée dans son quotidien, autrefois tabou, avec ses difficultés et ses démarches pour les dépasser, mais surtout comme une personne dotée d’humeurs et d’humour, comme les autres finalement… : Hasta la vista, Henri, The sessions, Hors normes, Champions.
Des acteurs à part entière
De même que les indiens et les noirs ont été longtemps joués par des blancs grimés dans les films, les personnes handicapées n’ont que peu figuré leurs personnages sauf dans des seconds rôles. C’est ainsi qu’un certain nombre d’associations militant en faveur de l’intégration des personnes handicapées, réclament une meilleure place pour elles dans la distribution cinématographique.
Certaines fictions ont cependant joué le jeu de prendre aussi des personnes handicapées comme acteurs : par exemple dans The Tribe, Visiblement je vous aime, Hors normes, Champions, Under the skin, ou Bad Boy Bubby. Des acteurs inoubliables et souvent décorés, comme : Pascal Duquenne, le trisomique du Huitième jour ainsi que Clémence Hittin dans De Gaulle, Millicent Simmond, sourde à la ville comme à l’écran dans Sans un bruit tout comme Marlin Matlin dans Les Enfants du silence, Benjamin Lesieur dans Hors normes, Gabrielle Marion Rivard atteinte du syndrome de William comme son personnage dans Gabrielle, Fabien Héraud, infirme moteur cérébral de De toutes nos forces, R J Mitte souffrant du même handicap que son personnage, White Jr. dans Breaking Bad, et Vincent Chalambert et Clément Langlais dans Chacun pour tous, qui font réellement partie de cette équipe de basket entièrement composée de déficients mentaux.
S’il paraît juste de militer pour l’égalité dans tous les domaines, n’oublions jamais que le propre de l’acteur est de pouvoir se mettre dans la peau d’un autre, sans que le spectateur s’en aperçoive…
Des vies hors normes
D’autres films utilisent les performances exceptionnelles d’acteurs valides, pour faire revivre à l’écran des personnes handicapées devenues célèbres par leur dépassement d’eux–mêmes, ou leurs capacités hors du commun : des aveugles-musiciens ou devins, des paralysés-champions sportifs, des autistes-savants, ou des amputés-artistes, comme dans My left foot, Un homme d’exception, Frida, Le Scaphandre et le papillon, En Equilibre, Une merveilleuse histoire du temps ou encore Ray, pour n’en citer que quelques-uns.
Fini donc le temps où la personne handicapée n’était que le faire-valoir du héros valide, tel Bernardo auprès de Zorro, aujourd’hui elle peut avoir sa propre place, et être le protagoniste principal pour notre plus grand plaisir.
Pour en savoir plus
https://www.arte.tv/fr/videos/077140-082-A/blow-up-le-handicap-au-cinema/
https://www.sunrisemedical.fr/blog/handicap-au-cinema
https://www.handirect.fr/le-handicap-au-cinema/
https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_films_traitant_du_handicap/535174
https://www.caminteresse.fr/culture/cinema-le-handicap-fait-il-vendre-1141354/
https://doucebarbare.com/650-handicap-au-cinema-toute-ressemblance-avec/
https://www.sunrisemedical.fr/blog/handicap-au-cinema