Dossiers thématiques et Filmographies
L'animal fait son cinéma
« Le corbeau est le meilleur acteur sur un plateau, parce qu'il n’a besoin que d’une seule prise, contrairement à ses collègues humains ». [Frank Capra]
Les films documentaires, où ils jouent leurs propres rôles, sont les meilleurs hommages qui n'aient jamais été rendu aux animaux ainsi que le montrait Jacques-Yves Cousteau dès 1949, ou bien plus récemment les chefs d’œuvres tels Microcosmos, Himalaya, le Peuple migrateur, le Peuple singe ou la Marche de l’empereur. Certains de ces documentaires ont cependant suscité la polémique face à une scénarisation excessive du monde animal.
Mais regardons aussi comment l’animal devient un acteur à part entière dans les films de fiction, où il joue tour à tour, un être vivant effrayant, rassurant, objet d'attention, voire de protection, l'acteur principal ou le faire-valoir du héros.
Acteur
En protagoniste principal le chien Beethoven sait autant amuser par ses pitreries que résoudre bien des problèmes. La chienne de Belle et Sébastien elle, évoque plus l’adoption, la fidélité et l’amitié à l’instar de Fidèle Lassie. Croc blanc, Crin blanc, et l’Ours, nous emmènent sur les chemins d’une nature sauvage et rude. Quant à Cheval de guerre lui, il est un exemple de résilience par son parcours semé d’épreuves et de rencontres. Les Deux frères tigres, l’orque de Sauvez Willy, et Joey le Kangourou nous révèlent notre inhumanité à travers la maltraitance que nous réservons aux animaux le plus souvent pour nos seuls loisirs. Le singe Capucin et ses amis sont eux, de formidables acteurs de leur propre rôle dans Amazonia, tout comme Winter le dauphin.
Faire-valoir
L’orque de Sauvez Willy, le singe d’Hanuman, le chien de Bombon el perro ou le loup de Danse avec les Loups, semblent servir de faire-valoir à l’homme dans ses actes de courage, ou de solidarité et le rendre ainsi plus humain.
Amuseur
Les chiens de 4 bassets pour un Danois, les 101 dalmatiens, ma Vie de chat ou Katia et le crocodile, rassemblent la famille autour de comédies animalières burlesques truff ées de gags.
Prétexte
Le Cochon de Gaza et la girafe qui franchit les frontières israélo-palestinienne dans Girafada, ne sont eux qu’un subtil prétexte à de belles histoires qui nous immergent en douceur dans l’atmosphère de pays en guerre. Prétexte aussi que la tortue dans Un Amour de Tortue pour rapprocher deux cœurs amoureux tout comme le cheval dans l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, ou le chien Truman dans le film éponyme qui retient son maître à la vie.
Effrayant
Les Oiseaux, les Dents de la mer, la Mouche, le Monde perdu nous donnent des frissons et des sueurs froides jouant sur nos répulsions et nos phobies.
Fantasmé
La personnification de l’animal à l’écran (procédé qui ne rend honneur ni à l’Homme ni à l’animal) a aussi été une tentation du cinéma, que l’on retrouve dans Une Vie de Chat, La Balade des éléphants, The Voices, Didier et d’autres titres, pas toujours réussis.
Plusieurs animaux-acteurs ont été plébiscités par le public et la critique et ont mené de longues ou riches carrières. Comme l’orque Keiko de Sauvez Willy, qui laisse des millions de dollars derrière lui à sa mort. L’ours Bart qui commence sa carrière en 1980 et la poursuivra durant 18 ans. Rintintin le berger-allemand rescapé de la Première Guerre mondiale, qui jouera pendant 9 ans. Jimmy la corneille qui apparaît dans La Vie est belle et Le Magicien d’Oz et cumule 600 films…. Le chien Uggie dans The Artist qui ramène une récompense ! La guenon Cheeta, amie de Tarzan dans un film de 1932, qui semble avoir fait la fortune de son dresseur en ayant été souvent remplacée au point de vivre soit-disant 80 ans...
L'animal fait l'objet aujourd'hui d'une surveillance accrue quant à sa maltraitance éventuelle lors des tournages, ce qui amène de plus en plus de réalisateurs à les remplacer par la magique imagerie de synthèse ou l'animation en volume, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
SITES
Le cinéma fait-il du mal aux animaux ? - VODKASTER
https://www.vodkaster.com/actu-cine/cinema-mal-animaux-hollywood-aha/1275609
Le cinéma des animaux - LES PRESSES DU REEL
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6787
Dresseur d'animaux au cinéma - YOUTUBE
https://www.youtube.com/watch?v=VSYq12nnmt0