FOLK AMÉRICAIN
Définition
Né en même temps que le Nouveau monde, le folk américain est le fruit de la rencontre des folklores des immigrants européens avec le gospel* et les spirituals, avec les musiques de l'esclavage et les chansons de travail (chansons de cow-boys, chansons des ouvriers du chemin de fer,...). Britanniques, irlandais, écossais, espagnols, français, hollandais, etc, chacun a donné une part de son héritage culturel pour former cette musique, de tradition orale, qui conte les espoirs et les peines des hommes qui bâtissent l'Amérique.
Dans les années 30, la Grande dépression* a jeté sur les routes des millions de travailleurs, parmi lesquels Woody Guthrie (1912-1967), un des "pères fondateurs" du folk américain, dont certaines chansons - comme "This Land is your land" - sont devenues l'expression de l'identité américaine. C'est lui, avec Pete Seeger (1919-2014), qui reprend le flambeau de cette longue tradition orale pour la colporter sur les routes et fixer de nouvelles chansons par écrit. Ponctuée de textes forts axés sur le commentaire social, cette musique populaire et vagabonde se joue avec des instruments acoustiques simples : guitare, voix, harmonica.
Le Folk connut un renouveau après-guerre, et le Festival de Newport*, dans les années 60, le propulsa hors du cercle restreint des connaisseurs. Certains titres se hissèrent ainsi au rang de véritables hymnes, comme le "We shall overcome" devenu avec Pete Seeger l'archétype de la protest song* lors des marches du Mouvement des droits civiques*.
Héritier direct de cette tradition, Bob Dylan, dès les années soixante, va composer quelques-uns des titres aujourd'hui considérés comme faisant partie des plus grandes folk-songs américaines.
A ses côtés, Joan Baez, Buffy Sainte-Marie, Phil Ochs et d'autres, puis Townes Van Zandt, Tracy Chapman, Bruce Springsteen, et aujourd'hui Bonnie Prince Billy, Valerie June ou Moriarty vont perpétuer la tradition de cette musique humaine et dépouillée profondément ancrée dans le coeur et l'histoire de l'Amérique.
Instruments caractéristiques :
Guitare sèche (parfois banjo), harmonica (ou kazoo), voix
Quelques noms
Années 30 : Gus Cannon, Leadbelly, Alan Lomax (collecteur),...
Années 40 : Woody Guthrie, Cisco Houston, Burl Ives,...
Années 50 : Elizabeth Cotten, Odetta, Pete Seeger, Doc Watson,...
Années 60 : Joan Baez, Bob Dylan, Tim Hardin, Phil Ochs,...
Années 70 : Steve Forbert, John Prine, James Taylor, Townes Van Zandt,...
Années 80 : Tracy Chapman, Michelle Shocked, Bruce Springsteen, Suzanne Vega,...
Années 90 à aujourd'hui : Valerie June, Moriarty, Will Oldham, Lucinda Williams,...
Quelques titres
Freight train / Elizabeth Cotten
Goodnight Irene / Leadbelly
Greenback dollar / Axton - Ramsey
John Henry / Traditionnel
The Times they are a-changin' / Bob Dylan
This Land is your land / Woody Guthrie
Tom Dooley / Lomax - Warner
Walk right in / Gus Cannon
We shall overcome / Trad. - Rev. Tindley