ACTUS
Concours d'éloquence
Samedi 4 juin à 14h
Tout public - Durée : 1h30
Entrée libre - Théâtre de verdure (quartier Saige)
Ils sont 10, âgés de 10 à 14 ans. Ils ont eu 4 ateliers avec Inès de l’association les Kapseurs pour parfaire leur qualité de débatteur. Importance de l’écriture, humour… les thèmes choisis reflètent les préoccupations de ces jeunes débatteurs. Seul l'un d’entre eux sortira vainqueur du concours mais ils auront tout donné pour vous convaincre !
Une action co-construite
Le projet s'inscrit dans le cadre des actions menées par la bibliothèque Pablo Neruda avec les acteurs du quartier de Saige autour de l'oralité et de la langue française (ateliers comptines pour les tout-petits, les Petits Champions de la lecture pour les CM2...).
Inès Bentifraouine, jeune volontaire de l'AFEV (Association de la Fondation étudiante pour la Ville) qui a suivi une formation à l'éloquence et participé à des concours, a proposé à la bibliothèque d'animer des ateliers d'éloquence aux jeunes à partir de 11 ans.
A l'introduction de la projection du film Les paroles restent, qui suit des jeunes lors de leur préparation à un concours d'éloquence, les bibliothécaires ont proposé aux jeunes présents de se lancer dans l'aventure.
Un concours pour départager les jeunes orateurs
Le 4 juin a lieu la journée des arts où l'AFEV réunit l'ensemble des ateliers proposés par l'association sur le quartier de Saige. A cette occasion, un concours d'éloquence pour départager les jeunes débatteurs est organisé au théâtre de verdure. Importance de l’écriture, humour… les thèmes choisis reflètent les préoccupations de ces jeunes débatteurs. Seul l'un d’entre eux sortira vainqueur du concours mais ils auront tout donné pour vous convaincre !
L'association Les Kapseurs
Les Kapseurs sont des jeunes volontaires de l'association AFEV (Association de la Fondation étudiante pour la Ville). Ils sont en colocation solidaire sur le quartier de Saige et s'investissent dans la vie du quartier à travers des actions culturelles et de solidarité.
© Sébastien D'halloy / Afev
Exposition Enchanté, en chantier
Du 4 au 30 mai
Pôle culturel de Camponac
Gratuit - Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
À partir de 12 ans
Cette année la classe à l’œuvre interroge l’esthétique de "la métamorphose", en écho aux évolutions passées et présentes de la Cité Frugès. Entre rénovation et transformation : le chantier...
Un commissariat d’exposition original concocté par les élèves du collège Noès, avec les œuvres de la collection des arts au mur artothèque - France Dubois, Maxime, Duveau, Masahide Otani, Joachim Schmid et Raphaël Zarka - ainsi que les productions des élèves accompagnés par l’artiste Pierre Labat.
Renseignements : Kiosque culture & tourisme – 05 57 93 65 40 – kiosque@mairie-pessac.fr