Dossiers thématiques et Filmographies
LES FEEL GOOD MOVIES
Qu'est-ce qu'un « Feel good movie » ?
L'Office québécois de la langue française traduit cette expression venue des Etats-unis par « film pur bonheur ».
S'il n'existe pas de définition officielle du genre, les « films pur bonheur » sont des films qui font rire, bouleversent, consolent ou font rêver… Régressifs, réconfortants, parfois emprunts de nostalgie, les émotions que suscitent ces films peuvent avoir un effet positif ou cathartique*.
Il y a les films qu'on aime revoir parce qu'ils ont comptés comme Diamants sur canapé de Blake Edwards (1961), où l'on retrouve la sublime Audrey Hepburn et La chanson culte « Moon river ». Plus jubilatoire, la comédie musicale Mary Poppins de Robert Stevenson (1965) a marqué des générations entières.
Pour les envies de romance, Sur la route de Madison de Clint Eastwood (1995) est sans doute l'un des plus beaux films d'amour, tout en délicatesse et en retenue. Tout comme Out of africa de Sydney Pollack (1985). Drôle et délicieux, Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner (1989) est incontournable en matière de comédie romantique.
Les comédies douces amères, mélange subtile de rire et d'émotions véritables révèlent souvent une dimension humaine propre à toucher la corde sensible de chacun. Little miss sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris (2006) est un road movie* familial loufoque et touchant. Juno de Jason Reitman (2008) raconte avec fantaisie et tendresse les déboires d'une adolescente enceinte. The full monty de Peter Cattanéo (1997) fait référence dans le genre. Song for Marion de Paul Andrew Williams (2013), film passé inaperçu, déborde d'énergie et d'émotions. Ou encore Happiness therapy de David O. Russell (2012), comédie bipolaire et caustique. A la vie de Jean-Jacques Zilbermann (2014), lumineux, reste à l'esprit longtemps après le générique de fin.
Le rire est la meilleure des thérapies surtout quand il est question d' humour féroce, vachard. Joyeuses Funérailles de Frank Oz (2007) est une comédie anglaise débridée à hurler de rire. Le film Very Bad Trip de Tod Phillips (2009) est devenu incontournable en matière de comédie déjantée et hilarante. Tout comme Le père noël est une ordure de Jean-Marie Poiré (1982) et ses répliques devenues cultes.
La fiction introduit une dimension métaphorique, élargit le champ des expériences et offre un autre regard sur le monde. Ni mélodrame, ni mièvrerie sirupeuse ni trop plein de bons sentiments, ces films ont une générosité, une épaisseur qui suscitent l'empathie, la compassion.
Les « films pur bonheur » se consomment sans modération dans les moments de blues, les jours de pluie comme les longues soirées d’hiver, confortablement installé(e) dans son canapé avec une tasse de thé ou un chocolat chaud. Seul ou en petit groupe. Tout simplement
Petit lexique
Toute méthode thérapeutique qui vise à obtenir une situation de crise émotionnelle telle que cette manifestation critique provoque une solution du problème que la crise met en scène.
*Road movie : Genre cinématographique qui dépeint l'errance, parfois baignée de violence, de personnes qui, en rupture avec leur environnement, traversent une région, un pays, voire des continents. (Né aux États-Unis vers 1970, le road-movie est représenté par des films comme Easy Rider [1969] de D. Hopper, Alice dans les villes [1973] de W. Wenders ou Sailor et Lula [1990] de D. Lynch).
Sources : Dictionnaire de langue française Larousse
Filmographie/Bibliographie
Bande-annonce du film Song for marion
120 ans d'émotions au cinéma

