Dossiers thématiques et Discographies
MUSIQUES D'AMERIQUE DU SUD
Définition
Depuis le XVIe siècle, l'Amérique a vu la réunion de trois populations très caractéristiques : les Amérindiens, habitants d'origine, les Européens, puis les Africains, importés comme esclaves. Autant de cultures dont les mélanges et les métissages ont fait exploser l'Amérique musicale.Petit lexique
Batucada : Musique créée par les écoles de samba dans les années 1960. Plus rapide que la samba, la batucada est jouée essentiellement lors des carnavals, des grandes fêtes, des matches de football.
Bossa nova : La bossa nova est un genre musical ayant émergé à la fin des années 1950 au Brésil. Issu du croisement de la samba et du cool jazz, la bossa nova se popularise significativement dans les années 1960 chez les jeunes musiciens et étudiants.
Cumbia : La cumbia est un genre musical et une danse populaire né au XVIIe siècle en Colombie.
Mariachi : Au Mexique, nom donné à des musiciens ambulants vêtus de costumes de fantaisie, qui jouent, en groupes, lors des mariages, des festivités. Egalement musique au coeur de la tradition folklorique et populaire mexicaine.
Milonga : Danse populaire des faubourgs de Buenos Aires. C'est aussi une forme de chanson que l'on retrouve dans plusieurs pays d'Amérique du sud.
Polyrythmie : Usage simultané ou alterné de différents rythmes dans une même composition musicale.
Rumba : La rumba est un genre musical cubain, fait de chants et de percussions, qui s'est développé au XIXe siècle dans les milieux afro-cubains de la capitale, La Havane.
Salsa : La salsa désigne à la fois un genre musical et une danse ayant des racines cubaines. Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier.
Samba : La samba est un genre musical et une forme de danse ayant émergé au Brésil, dont les racines proviennent d'Afrique à l'époque de l'esclavage ouest-africaine, et sont retracées dans les traditions religieuses africaines, en particulier celles en Angola et au Congo.
Son : Le Son Cubain est considéré comme l'un des ancêtres de la Salsa. Né dans la campagne d’Oriente (Est de Cuba) au cours du XIXe siècle, il résulte de la fusion de mélodies espagnoles accompagnées par des rythmes africains.
Joué à ses débuts par un trio de musiciens : un « tres », un « bongo » et une « marimbula ».
Tango : Le tango est une danse sociale et un genre musical né à la fin du XIXe siècle en Argentine. Comme forme rythmique, il désigne le plus souvent une mesure à deux ou quatre temps plutôt marqués, mais avec un vaste éventail de tempos et de styles rythmiques très différents selon les époques et les orchestres. Le tango comme genre musical englobe quant à lui trois formes musicales sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : tangos, milongas et valses. Le bandonéon, intégré au sein des orchestres de tango, composés majoritairement d'instruments à cordes, est traditionnellement l'instrument phare du tango.