hippocampe ou Le cheval marin (L'). Bernard l'Ermite (Le). Crabes. Crevettes. Vampire (Le). Assassins d'eau douce. Solutions françaises
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Edité par Bibliothèque publique d'information [distrib.]. [Paris] - [DL 2009]
L'Hippocampe ou "cheval marin", 1933, 13 min. «A travers l'observation des amours du seul poisson à se mouvoir verticalement, c'est des rapports amoureux que Painlevé parle (il disait que derrière le sujet de tous ses films s'en cachait un autre que lui-même ne découvrait souvent qu'une fois le film achevé). ; Le Bernard-l'Ermite, 1927, 13 min. «A partir du Bernard-l'Ermite, Painlevé s'oriente vers ce qu'il appelle des «films de comportement réel et expérimental». ; Crabes, 1930, 8 min. Présentation du tourteau et du crabe : structure, combats, reproduction. ; Crevettes, 1930, 10 min.Film sans commentaire, avec intertitres, sur une musique de Marcel Delannoy. Dans le même esprit que Crabes, présentation de la beauté structurale de la crevette. ; Le Vampire, 1945, 09 min.«Le Vampire est un film scientifique public et en même temps un film antinazi. Ce film très zoologique sur une chauve-souris sanguivore d'Amérique du Sud est une allégorie du nazisme, dont la clef est donnée par ces images de l'animal étendant son aile («le vampire étend son heil») avec le geste du salut hitlérien, avec sa démarche d'estropié (le vampire est la seule chauve-souris qui marche), avec ses scènes de succion d'un cobaye passif, avec ses gros plans de l'animal aveuglé par les lumières, grimaçant pour envoyer ses signaux d'écho-location. Le vampire est aussi un chef-d'oeuvre du cinéma fantastique auquel Painlevé rend un hommage avec un petit extrait du «Nosferatu» de Murnau. Ce n'est qu'à la fin de la guerre que Painlevé pourra sonoriser Le Vampire, avec deux compositions de Duke Ellington : «Black and tan fantasy» et «Echoes of the jungle». ; Assassins d'eau douce, 1947, 25 min. «On retrouve la cruauté de «Vampire» avec «Assassins d'eau douce», le film qui marque le retour de Jean Painlevé au cinéma après ses activités à la tête du CNC à la Libération. ; Solutions françaises, 1939, 22 min.«Solutions françaises est (la) seule commande d'Etat (de Painlevé). Le ministère Giraudoux lui demande un film pour contrecarrer la thèse nazie qui fait de la France un pays agricole dénué de scientifiques. Solutions françaises est peut-être le seul film à se rapprocher de ce "docucu" que Painlevé haïssait. Après des déclarations intempestives de Valéry et du secrétaire perpétuel de l'Académie, Painlevé interviewe les grands savants d'alors